Reportages

BANTE //
Le royaume de Banté, dans la région des collines, au Bénin, fût fondé par un chasseur au XIVe siècle. La pratique de la chasse s’y perpétue depuis lors, limitée aujourd’hui au petit gibier. Les chasseurs sont à la fois acteurs de la préservation de l’environnement et dépositaires de tout un pan de l’histoire et de la culture du royaume.
Lors de la mort de l’un d’entre eux, une cérémonie funéraire particulière a lieu, le kpankpa. Elle est une danse, mimétique, durant laquelle l’on reproduit les gestes du chasseur, lors d’une déambulation rythmée, par des chants et des coups de feu.

MOSQUEE DE CHERBOURG //
Erigée dans les années 90 à Cherbourg en Normandie notamment en raison de l’arrivée d’ouvriers maghrébins venus travailler dans l’industrie nucléaire, la mosquée a subi des actes de haine répétés depuis 2023. Tout a commencé par des tags islamophobes et des menaces de mort. Le 8 avril 2024, un impact d’un tir d’arme à feu est retrouvé sur le mur de la mosquée. Pour cette dernière porteuse d’une histoire particulière, ces faits ont profondément marqué les fidèles.
Malgré ces événements, les adeptes continuent de se retrouver au quotidien dans la seule mosquée de la région pour partager des moments conviviaux et prier. Ils entendent résister fermement à ces actes islamophobes.

LA PECHE ET LES CONSEQUENCES DU BREXIT EN NORMANDIE //
Au large de l’île anglo-normande de Jersey, à Granville, les pêcheurs vivent dans l’incertitude de l’attribution des licences de pêche suite au Brexit.

LA PECHE AU BENIN //
Chaque jour, toute la population pratique la pêche en mer sur les côtes du Bénin. Leur technique est spécifique le long du Golfe de Guinée, les pêcheurs devant s’adapter à des conditions particulièrement éprouvantes en raison des courants très violents.

ZANGBETO //
Le 10 janvier est la journée nationale du vaudou au Bénin. A cette occasion, les diverses pratiques du culte sont présentées, des jours durant. Le « zangbeto » est le gardien de la nuit, il protège la population. Habituellement, ces figures spirituelles ne sortent qu’à la nuit tombée, accompagnées de danses et des sons des tambours.